Personnes âgées et/ou retraitées

Personnes âgées et/ou retraitées

Cette page récapitule toutes les aides et les différents dispositifs mis à disposition des personnes âgées.

Le maintien à domicile des personnes âgées reste une priorité. Pour ce faire, des dispositifs existent et sont les suivants :

Aides à domicile

Listes des services disponibles en Mairie.

Dispositif A.P.A (aide légale)

Ce dispositif s’adresse aux personnes retraitées dépendantes âgées de 60 ans et plus, qui désirent rester chez elles.

En fonction de leur degré de dépendance, elles sont classées en GIR (1, 2, 3, 4), ce qui détermine le niveau de prestation pris en charge par la Direction des Solidarités Départementales (Conseil Départemental), après évaluation des besoins et établissement d’un plan d’aide. Une participation financière reste à la charge du bénéficiaire, en fonction de ses revenus.

Portage des repas

S’adresser en Mairie.

Les transports (aide facultative)

Transport du jeudi

Si vous avez plus de 60 ans, le minibus municipal peut vous transporter gratuitement pour vous déposer au marché de Saint-Pair ou à Géant Casino selon votre souhait. Ce minibus n’est pas aménagé pour le transport des personnes handicapées. Pour bénéficier de ce transport, il suffit d’appeler en Mairie au plus tard le mercredi avant 12h.

Transport Manéo (ligne régulières)

ce service est ouvert à tous mais les utilisateurs âgés de 65 ans et plus, et/ou handicapés peuvent éventuellement bénéficier d’une aide du C.C.A.S., en fonction de leurs ressources (avis d’imposition de l’année précédente). Les personnes doivent garder leurs tickets de bus avec la carte afin d’être remboursées.

Transport Manéo (service de proximité)

Vous ne disposez pas de véhicule et vous avez besoin de vous rendre chez votre médecin, effectuer vos démarches administratives ou faire vos courses…
Faites appel à manéo service proximité, système de transport collectif à la demande et déplacez-vous en toute indépendance ! Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : Manéo service proximité

Présence verte (aide facultative - téléalarme)

e C.C.A.S. ayant passé une convention avec la MSA, une aide financière est accordée aux personnes non imposables ainsi qu’aux personnes imposables.

Les plans "canicule" et "grand froid"

Toutes les personnes de plus de 65 ans et/ou handicapées et/ou isolées ont reçu par courrier, un imprimé afin de se faire recenser sur le registre. En cas de déclenchement par M. Le Préfet du plan « canicule » ou du plan « grand froid », le CCAS contacte les personnes s’étant inscrites afin de voir si elles ont des besoins.

Le C.L.I.C (Centre Local d'Information et de Coordination)

Le bureau du C.L.I.C. Granville Terre et Mer se trouve 197 Avenue des Vendéens à Granville (02.33.91.38.60).

Le C.L.I.C. est à la disposition des personnes âgées, des retraités, des personnes handicapées, de leur famille, des professionnels et de toutes les personnes concernées par le vieillissement de la population.

Le C.L.I.C. répond à toutes vos questions sur :

  • le maintien à domicile (portage de repas, téléassistance, aide à domicile)
  • les établissements d’hébergement (foyers logements, accueil familial, maison de retraite)
  • les démarches administratives
  • les aides financières.

Le S.A.G (Secteur d'Action Gérontologique)

Le S.A.G. du Pays Granvillais est une association qui a pour but de repérer les besoins des personnes âgées, de les informer et d’effectuer un travail de prévention. Il intervient aussi au niveau de l’amélioration du logement en collaborant avec l’ARIM et les caisses de retraite.

Autres aides légales :

Les cartes mobilité inclusion (cartes d’invalidité et macarons de stationnement) : une fiche de liaison est à remplir par le C.C.A.S.

Les obligations alimentaires : le dossier est à remplir par le C.C.A.S. L’avis d’imposition, les justificatifs de toutes les ressources (même si vous êtes non imposable), un relevé de capitaux rempli par la banque vous seront alors demandés.

Aides aux activités sportives et culturelles pour les seniors et retraités

Une aide financière peut être attribuée aux seniors et retraités pour certaines activités sportives et culturelles.

Le repas des aînés

En mars 2019, le repas des aînés fut gratuit pour les Saint Pairais(es) né(es) avant le 1er juillet 1947. Une participation de 22 € a été demandée aux conjoints ne remplissant pas les conditions d’âge.