Environnement / Développement durable

ENVIRONNEMENT / DÉVELOPPEMENT DURABLE

saint-pair-sur-mer-retenue-eau-mer-2-768x513

Nous avons la chance, sur notre commune, de vivre dans un cadre de vie privilégié.
La préservation de ce cadre de vie exceptionnelle est l’affaire de tous. C’est pourquoi, nous vous proposons, au travers de cette page des articles pour vous informer sur différentes thématiques en lien avec le développement durable (recyclage des matériaux, petits gestes à adopter au quotidien…).
La commune de Saint-Pair-sur-Mer mettant tout en œuvre pour préserver la biodiversité de son littoral et de ses terres, nous vous présenterons également les différentes actions mise en place par la municipalité pour participer à la préservation de notre environnement.

Le Compostage

Vous souhaitez valoriser vos déchets végétaux ? Le compostage vous permet d’obtenir un amendement organique naturel et de qualité à la maison, c’est également une bonne alternative pour espacer vos dépôts de déchets verts à la déchèterie. De plus, allégez votre poubelle, les déchets putrescibles représentent environ 30% du poids total de vos ordures ménagères !
Pour limiter les quantités de déchets verts à évacuer, pensez également à utiliser les tontes en paillis, appliquées en couche épaisse, elles empêchent les mauvaises herbes de pousser et permettent un maintien de l’humidité.
Granville Terre et Mer offre la possibilité aux habitants du pays Hayland et du Pays Granvillais d’acquérir un composteur pour 10€. Faites votre demande par téléphone au 02 33 91 92 60 ou directement au service déchets, un agent vous recontactera pour la livraison de votre composteur sur le site de la déchèterie de Granville.
Un guide du compostage ainsi qu’un bio-seau sont fournis avec le composteur.

saint-pair-mer-composteur-gtm
saint-pair-mer-contenu-composteur

Recyclage Textile

Le textile ne doit pas finir à la poubelle. Déposés dans les bornes prévues à cet effet, vêtements, chaussures et maroquinerie seront collectés, triés et connaîtront une seconde vie. Même troués ou déchirés, n’hésitez pas, ils seront recyclés en isolants, chiffons…
Attention, le textile souillé (peinture, graisse, humidité) ne doit pas être mis dans les bornes mais dans la poubelle ordures ménagères.
Vous pouvez trouver des bornes de récupération sur les déchèteries de Granville ou de Montviron mais également sur de nombreux points situés à divers endroits du territoire.
Pour plus de renseignements sur le tri des textiles ou sur la localisation des points d’apport, rendez-vous sur www.refashion.fr.

saint-pair-mer-bennes-textile
saint-pair-mer-tri-textile

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

Qu'est-ce que c'est ?

Réfrigérateurs, lave-linge, fours, écrans, ordinateurs, petits appareils ménagers, téléphones, lampes, jouets électriques, ampoules .… Tous ces déchets fonctionnent avec des piles, une batterie ou sont branchés sur secteur et ils doivent être triés spécifiquement.

saint-pair-sur-mer-recyclage-dee

Où les déposer ?

saint-pair-sur-mer-solutions-dee

Les DEEE seront ensuite acheminés vers des usines spécifiques afin d’être dépollués et valorisés selon leurs matières (inox, acier, aluminium, cuivre, laiton, plastique…) dans différents sites localisés en France.

saint-pair-mer-boite-idee

Pour toute question ou suggestion concernant le domaine de l’environnement ou du développement durable. N’hésitez pas à prendre contact avec M. Joël PAJAK à l’adresse suivante : devdurable@saintpairsurmer.fr