Aides légales

Aides légales

LE F.S.L (Fonds Social du Logement)

Le C.C.A.S. subventionne annuellement le F.S.L. à hauteur de 0,70 € par habitant. En conséquence, des aides peuvent être attribuées à des familles ayant des difficultés pour régler leur loyer ou pour régler leurs factures d’électricité.

Le F.A.J (Fonds d'Aide aux Jeunes)

Le F.A.J a pour objectif, par des aides financières individuelles ou des actions collectives, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés.

Le R.S.A (Revenu de solidarité Active)

Les dossiers R.S.A. peuvent être demandés à l’assistante sociale et instruits à la Caisse d’Allocations Familiales ou à la Mutualité Sociale Agricole.

Le chèque Énergie

Avec la loi sur la Transition énergétique, le Tarif social EDF a disparu. Toutefois, les anciens bénéficiaires de ce tarif peuvent, s’ils sont éligibles, bénéficier d’une nouvelle aide, le chèque énergie. Pour utiliser votre chèque, connectez vous sur le site officiel du chèque énergie, munissez vous de votre facture EDF et renseignez votre N° client ainsi que votre N° de contrat (qui correspond au numéro de compte sur votre facture). Cette aide peut en effet vous aider à payer vos factures d’énergie et faire face aux hausses des prix de l’électricité. Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à celui de la facture pour laquelle il est utilisé, la différence sera déduite de votre facture d’énergie suivante. A savoir, le chèque énergie est aussi valable pour les offres de gaz edf. Si vous avez une question concernant cette aide vous pouvez contacter le 0 805 204 805.