Aides facultatives

Aides facultatives

Les aides restauration scolaire et garderie pour les enfants scolarisés à l'école Anne Frank

Ces aides sont attribuées en fonction du quotient familial, calculé en fonction des ressources des 3 derniers mois (allocations comprises) moins le loyer (ou remboursement prêt habitation) sur le nombre de personnes vivant au foyer.

Ces aides sont attribuées par trimestre scolaire. La demande de renouvellement doit être faite par la famille.

Il existe 3 tranches de quotient familial.

Consulter les grilles des aides sociales

Les aides au sport et à la culture

Instaurées afin de favoriser les pratiques culturelles et sportives des enfants âgés de 6 à 20 ans, les aides sont attribuées selon une grille établie en fonction du revenu et du nombre d’enfants de la famille. L’avis d’imposition N-1 ainsi que l’attestation du club sont demandés.

Consulter les grilles des aides sociales

L’aide est directement versée à l’association culturelle ou au club sportif qui la déduit du montant de la cotisation.

L’aide est attribuée à une seule activité par enfant qui s’engage à la pratiquer toute l’année.

Les aides au sport et aux activités artistiques

Afin de favoriser l’aide au sport et aux activités artistiques pour le plus grand nombre, le C.C.A.S peut éventuellement apporter une aide pour les enfants de 3 à 10 ans inclus et ce, sans condition de ressource. Cette aide se présente sous forme de bon de 15 €/enfant/par année scolaire.

Les aides aux activités de loisirs

Ces aides concernent les voyages scolaires et les classes découvertes. Elles sont attribuées, de la même façon que les aides Restauration scolaire et garderie, d’après un quotient familial.

Les aides pour la médiathèque

L’objectif est d’aider à hauteur de 50 % de l’abonnement annuel à la médiathèque, les abonnés à cet établissement dont le revenu imposable annuel est inférieur ou égal à 8 640€ pour une personne.

Pièces à fournir : justificatif de domicile récent, reçu du versement de la cotisation annuelle à la médiathèque, avis d’imposition N -1.

Les aides diverses (EDF, eau, etc...)

Ces aides sont votées en Conseil d’Administration du C.C.A.S.

Les dossiers sont présentés de façon anonyme. Les aides sont attribuées en fonction de la situation. Les justificatifs des ressources et des charges sont demandés.

Les aides d'urgence

Elles sont attribuées par l’Adjointe à l’Action Sociale et à la Solidarité, en fonction et après analyse de la situation de la personne. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont demandés.