Les marées

Les marées

Les marées, quel mystère !
Ca monte, ça descend, jamais à la même heure, très rarement deux fois de suite à la même hauteur ; un vrai casse tête !
Pourquoi ? Comment ? Quels effets ? A quoi sert un annuaire de marées ?

Voilà bien des questions qui se posent dès que l’on parle de marées.

Pourquoi les marées existent-elles ?

Tout d’abord, il faut préciser que les mers et océans représentent près de trois quarts de la superficie de la terre : 362 millions de kilomètres carrés sur une profondeur moyenne de 388 mètres pour un volume d’environ 1.350 millions de kilomètres cube, le tout bordé par environ 250 000 kilomètres de côtes. La plus grande partie de cette eau est sous forme liquide. Elle est donc mobile et très influençable par les diverses forces auxquelles notre planète est soumise.

Les deux principales sont les forces d’attraction de la lune et, dans une moindre mesure, celle du soleil. Les trois astres en cause sont en mouvement et la configuration change sans cesse. Position et éloignement se modifient à l’infini et voilà la complexité des marées qui apparaît. Lorsque la terre, la lune et le soleil sont sur une même ligne, l’attraction de la lune et du soleil s’ajoutent pour « tirer » sur l’eau et l’on a une marée de vive eau c’est-à-dire une marée importante. Lorsqu’ils forment un angle droit, l’attraction du soleil amoindri l’attraction de la lune et nous avons une marée de morte eau qui est donc de très faible amplitude.

Plage de Saint-Pair-sur-Mer
© Ollivier Hirel
Saint-Pair-sur-Mer
© Ollivier Hirel

Comme pour la force d’attraction, la lune va être prépondérante pour le rythme des marées. Le cycle de la lune n’ayant pas la même longueur que celui de la terre, le cycle des marées ne va pas être de 24 heures mais un peu supérieur. Voilà pourquoi la pleine mer est chaque jour un peu plus tard que la veille. Il peut être intéressant de noter que les marées de vive eau sont hautes le matin et le soir dans notre région alors que les marées de morte eau ont une pleine mer en milieu de journée ou de nuit. Donc en connaissant l’heure de la pleine mer, on peut avoir une petite idée de la force de la marée et inversement.

L’effet le plus connu de la marée c’est évidemment le mouvement de flux et reflux, celui qui vide la baie du Mont Saint Michel deux fois par jour laissant de façon spectaculaire des centaines d’hectares de sable à sec. Un deuxième effet est la formation de courants bien connus des pratiquants de planches à voile ou de bateaux. Les masses qui semblent immobiles se déplacent au large de Saint-Pair-sur-Mer selon l’heure et la force de la marée, dans des directions et à des vitesses variables supérieures à 2 noeuds (3.7 km/h) par coefficient de vives eaux (95).

Cliquez et retrouvez la réglementation pour les pêches de loisir dans la Manche