Aides sociales intercommunales
L'épicerie sociale
L’aide alimentaire incombe au Syndicat Intercommunal d’Action Sociale (S.I.A.S.) par l’intermédiaire de l’épicerie sociale.
Son financement est assuré par les 7 communes du canton au prorata du nombre de leurs habitants et du nombre de leurs bénéficiaires.
Les familles peuvent en faire la demande en passant par le C.C.A.S., ou après rencontre avec l’Assistante Sociale du secteur, Madame LEMONNIER
(Centre médico-social : 02.33.91.14.00)
Cette aide est attribuée en fonction du quotient familial. Les justificatifs des ressources et de loyer de la famille sont demandés. Une fiche d’accès est établie par le C.C.A.S. pour un mois. Les bénéficiaires prennent en charge une participation entre 5% et 40% (en fonction du quotient familial et du nombre de personnes qui composent cette famille). Cette aide doit être temporaire. Délivrance des fiches le mercredi matin.
Le C.L.L.A.J (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes)
Cette association subventionnée par les communes de Donville, Granville et Saint Pair sur Mer a pour but, avec l’aide d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’aider les jeunes à se loger sur le canton de Granville. Sur le territoire de Saint-Pair-sur-Mer, plus de trente propriétaires possèdent des chambres ou des appartements à louer par l’intermédiaire du C.L.L.A.J.