Exposition Patrick HULAUD et Nicolas EVARISTE du 15 au 21 juillet 2023 à la Chapelle Sainte-Anne

Matière et Lumière

Nicolas EVARISTE, artiste photographe spécialisé dans le noir et blanc, parcourt la région en quête d’esthétisme et de minimalisme. La simplicité et la pureté de ses photographies nous plongent dans un univers parfois irréel et poétique. « A travers mes images, je ne cherche pas forcément à montrer les choses telles qu’elles sont, mais plutôt à partager une vision personnelle et artistique de ce qui nous entoure. »

Patrick HULAUD « Je travaille dans un premier temps l’argile, je procède donc par soustraction et par ajout pour mettre en forme une matière inerte jusqu’à suggérer une matière vivante.
Les matières travaillées, argile, bronze, résine, ne sont pas dociles, elles éloignent très souvent la main de ce que veut l’artiste. Elles sont sources de contraintes permanentes, de doutes, d’échecs avant d’espérer voir apparaître l’illusion du vivant.
Les poses choisies doivent amener le spectateur à réfléchir sur l’action des éléments sur l’homme et de l’homme sur son environnement.
Le choix de la pose commence toujours par une séance de croquis préalables permettant de dégager des lignes de force qui seront visibles sur la sculpture.
Le modèle propose une intention et construit l’équilibre de la scène. La lumière sur ce modèle permet de détacher des masses, des formes, la limite du vide et du plein.
Je m’attache à suggérer le mouvement, l’équilibre, la légèreté, la rupture.
Mes sculptures doivent figurer un instant figé. Elles sont le fruit d’une interprétation du réel.
Chaque sculpture est une nouvelle narration.
La représentation de « ce corps » doit demeurer stricte et contrôlée.
Dès le début de sa réalisation, j’imagine ce dialogue silencieux qui s’établira entre l’œuvre et le spectateur. Je souhaite qu’il déchiffre, qu’il interprète et comme le disait Marcel Duchamp « qu’il établisse le contact avec l’œuvre, qu’il ajoute sa propre contribution au processus créatif, qu’il achève l’œuvre ».

Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

Renseignements auprès de l’Office Culturel au 02 33 70 60 41