Exposition de Sylvie MARTIN-PERNELLE et de Marie-France EGRET du 19 au 25 août 2023 à la Chapelle Sainte-Anne

Ambiances de lumière

Sylvie MARTIN-PERNELLE
Photographe amateur vivant dans la région de Granville depuis 40 ans, à la retraite depuis une douzaine d’années, je peux enfin me consacrer à ma passion pour la photo.
Membre depuis 2016 du Photo Club du Pays Granvillais, dont j’organise les expositions sur le secteur, je participe tous les ans aux concours de la Fédération Photographique de France. Je louvoie du Noir et Blanc à la Couleur, chacun m’apportant une satisfaction différente mais tous les deux m’invitant au rêve et au voyage.
Par la photo argentique, mon œil s’est longtemps formé au Noir et Blanc. Passionnée depuis toujours par les Arts Graphiques, je cherche à épurer les formes, à extraire l’esthétique de leur graphisme.
Mes séries « Calligraphie » et « Marais Blanc » sont nées lors de ma première rencontre, il y a quelques années, avec le Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin. Par la suite, pénétrant à chaque fois un peu plus dans son intimité, j’ai complété ces séries au gré de chacune de mes visites. Chaque année, en décembre et janvier, je scrute la météo pour arpenter les Marais Blancs , le jour « idéal » pour admirer leur miroir magique.
Quand la campagne « blanchit », l’eau rejoint le ciel. Sur ce lac à perte de vue, les arbres, buissons ou herbes isolées se reflètent, comme un double d’eux-mêmes, se dressant fièrement. En messager de la terre, ils nous « parlent » et l’air se remplit de leurs sons, leurs odeurs et leurs danses. Dans ma série « Calligraphie », je cherche à transmettre ces messages énigmatiques, qu’ils dessinent à la plume ou au pinceau. Je vous invite à les lire, les écouter, les sentir…

Marie-France EGRET
Retraitée et amateur de photographies, j’ai appris et progressé dans la photo au sein de différents Clubs, dont à ce jour, le « Photo Club du Pays Granvillais ».
Le but étant de partager une passion commune et un échange d’expériences
avec d’autres photographes.
Mes appareils sont un numérique Pentax K5 (boîtier tropicalisé) et un Sony DSC-HX99 ultra compact avec zoom 24-720 mm (qui est beaucoup plus léger à emporter !!!)
Fascinée par des ambiances de lumière et d’atmosphère particulières, je reviens régulièrement sur les mêmes lieux, afin de saisir l’humeur du temps à des heures et des saisons différentes.
J’essaie de faire passer mes ressentis et mes émotions à travers mes photos.

Tous les jours de 11h à 13h et de 15h à 19h

Renseignements auprès de l’Office Culturel au 02 33 70 60 41