À partir du 1er janvier 2025,toutes personnes morales (associations, sociétés, entreprises, administrations, SCI, etc.) devront obligatoirement déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme sur le guichet numérique dans les communes de plus de 3 500 habitants (article R.423-2-1 du Code de l’urbanisme).
Droit de préemption sur les fonds de commerces et artisanaux
Par délibération n° 2009-64 du 11 septembre 2009, le conseil municipal a instauré le périmètre applicable au droit de préemption sur les fonds artisanaux, fonds commerciaux et baux commerciaux. Merci de prendre contact avec le service pour de plus amples informations.
Délibération n°07-100 du 4 septembre 2007, instaurant le droit de préemption urbain sur les zones U et AU du PLU. Merci de prendre contact avec le service pour de plus amples informations.
Taxe forfaitaire sur les cessions des terrains devenus constructibles
Par délibération du Conseil Municipal n° 2009-31 du 31 mars 2009, le principe d’une taxe forfaitaire sur les cessions des terrains devenus constructibles a été adopté. Cette taxe est applicable à partir du 1er juin 2009. Merci de prendre contact avec le service pour de plus amples informations.
Par délibération du Conseil Municipal n° 2012-281 du 14 décembre 2012, décide de ne plus instaurer, la taxe forfaitaire sur la cession de terrain.
Délibération N°163 du 28/10/2011, le conseil municipal fixe à compter du 1er mars 2012 un taux à 2.5 % pour la part communale de la Taxe d’Aménagement (TA) sur l’ensemble du territoire de Saint-Pair-sur-Mer à l’exception des zones d’activité du Croissant, de la Lande de Pucy et de la Petite Lande. Il fixe un taux de 1.5 % pour la TA applicable dans les zones d’activité pré-citées. Exonère les locaux d’habitation et hébergements collectifs sociaux autre que ceux que ceux exonérés de droit, ainsi que les commerces de détail d’une surface de vente inférieure à 400 m2. Dans le cadre de la ZAC Quartier du Val de Saigue, les constructions et aménagements seront exonérés de la part communale de la TA.
Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Granville Terre et Mer fixe les règles concernant les dispositifs publicitaires (affiches et enseignes) sur toutes les communes du territoire et particulièrement sur celles de Granville, Donville-les-Bains, Yquelon, Saint-Pair-sur-Mer, Jullouville, La Haye-Pesnel, Bréhal et Cérences