En France, un Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire.
l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.
l’animation des activités sociales.
Permanence de Mme LEBASLE
Madame Marlène LEBASLE, Adjointe chargée des affaires sociales et de la solidarité vous reçoit uniquement sur rendez-vous le mercredi de 9h00 à 12h00.
Coordonnées
CCAS – 255 rue de la Mairie 50380 Saint Pair sur Mer
Mme Marlène LEBASLE (Adjointe) Mme Virginie MARESCHAL – Référent social Ligne directe : 02.33.50.22.87 Mail : ccas@saintpairsurmer.fr
Horaires du CCAS
Horaires d’ouverture au public sans RDV : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
Assistante sociale du secteur
Mme RICHE Intervient uniquement sur RDV à la Mairie. Contacter son secrétariat au 02.33.91.14.07
Plan grand froid / Canicule
Le plan « grand froid » est destiné à renforcer le dispositif d’urgence sociale durant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars.
Le plan « canicule » est destiné à renforcer le dispositif d’urgence sociale durant la période estivale, du 1er juin au 31 août.
A cet effet, un registre est ouvert en mairie (service du CCAS). Peuvent s’y inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou handicapées et/ou isolées désirant, en cas de » grand froid » ou de » grande chaleur « , être contactées par la mairie.
Les personnes intéressées sont invitées à se présenter en mairie ou appeler le service du CCAS au 02.33.50.22.87. Possibilité également de renvoyer le bulletin d’inscription par mail à l’adresse suivante : ccas@saintpairsurmer.fr. (bulletin disponible en téléchargement, ci-dessous).
L’attractivité de notre commune est importante et malgré la construction de nouveaux logements sociaux sur le territoire de Saint Pair sur Mer, les demandes sont toujours aussi fortes. Au 30 novembre 2024, elles sont de 698 dont 484 premières demandes.
Il est possible de retirer un dossier auprès du CCAS ou d’effectuer votre demande en ligne sur : Ma demande de logement social