PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL
nouveau site web et carte des producteurs
Le site web du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Granville Terre & Mer a fait peau neuve. Ergonomique et enrichi de nombreuses informations, il propose une navigation différenciée selon le profil de l’internaute et une carte interactive des points de vente des produits locaux.
Site internet pat.granville-terre-mer.fr
- pat.granville-terre-mer.fr
Plus ergonomique et complet, le site pat.granville-terre-mer.fr se veut la porte d’entrée de tous ceux qui cherchent à agir ou s’informer concernant l’alimentation sur le territoire de Granville Terre & Mer, pour qu’elle soit plus saine, locale et durable. Évolutif et voué à s’enrichir de contenus, à l’image du PAT lui-même – qui entend fédérer tous les acteurs concernés -, il permet une navigation personnalisée, selon le profil de l’internaute.
➡ Il est un consommateur ? Il y trouvera une carte interactive des points de vente de produits locaux, les produits de saison et leurs recettes, comment décrypter les labels ou réduire ses déchets alimentaires, et l’agenda des conférences, ateliers et autres évènements en lien avec l’alimentation.
➡ Il est producteur ou artisan ? Il peut s’informer sur les débouchés locaux ou les moyens de faire évoluer ses pratiques, inscrire son projet d’installation et être mis en relation avec les bons interlocuteurs, comme l’incubateur de GTM si ce projet est innovant sur le territoire.
➡ Il est issu de la restauration collective ? Il trouvera les producteurs de proximité grâce à la carte interactive, des infos sur la loi Egalim* et des outils pour atteindre ses objectifs : conseils antigaspi, menus végétariens, formations, ateliers, ressources…
*pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable
- Une carte interactive des producteurs locaux
● Rappel des objectifs du PAT de Granville Terre & Mer
Lancé le 27 juin 2022, le Projet Alimentaire Territorial de Granville Terre & Mer a pour objectifs :
• Accompagner la restauration collective pour atteindre les objectifs de la loi Egalim
• Promouvoir une alimentation locale, équilibrée et accessible à tous
• Réduire l’impact environnemental du secteur alimentaire (déchets, eau, sols, haies, foncier)
• Valoriser les productions locales auprès des différents publics (professionnels, restauration collective, habitants)
• Aider les producteurs locaux à se développer et faciliter la distribution de leurs produits sur le territoire
- Quelques actions concrètes
Des ateliers de formation
Différents ateliers de formation sont organisés par l’équipe du PAT, afin d’aider les professionnels de l’alimentation à faire évoluer leurs pratiques. L’an dernier, ceux des cantines se sont ainsi approprié la préparation de menus végétariens, avec le concours de la Chambre d’agriculture et d’élèves de BTS Diététique du lycée Marland.
Cette année, trois thématiques seront abordées
- comment intégrer davantage de produits locaux dans ses marchés publics pour les gestionnaires de restauration collective
- comment préparer des goûters et collations éco-responsables pour les structures qui accueillent des enfants et des jeunes
- comment éviter le gaspillage alimentaire et valoriser ses biodéchets pour répondre à une demande montante d’accompagnement (écoles, base nautique de Granville, etc.)
Une expérimentation logistique
GTM a par ailleurs répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de la Région Normandie pour optimiser la logistique des circuits courts et de proximité*. Elle prépare une expérimentation en 2025, avec tous les acteurs concernés, pour répondre à leur problématique commune de livraison et de centralisation de l’offre.
* Le circuit court tient compte du nombre d’intermédiaires, le circuit de proximité tient compte des kilomètres parcourus par le produit entre son lieu de production et de consommation.
Des actions de sensibilisation
L’équipe du PAT est présente lors de certains évènements, pour promouvoir auprès du grand public les bonnes pratiques en faveur d’une alimentation saine, locale et durable, à travers des jeux pour tous les âges et des supports tels que le catalogue des producteurs locaux ou le calendrier des produits de saison. Cette année, elle participera à « Faites la Nature », le 1er juin à Granville, au Comice agricole, à Bréhal le 8 août et au festival « Toute la mer sur un plateau », les 5 et 6 octobre sur le port de Granville.
- Le label
Le PAT de Granville Terre & Mer est labellisé par le ministère de l’Agriculture. Du premier niveau, qui marque la phase d’émergence, il devrait passer au second niveau, qui atteste et valorise qu’il est en phase opérationnelle, en janvier prochain.
On compte à ce jour plus de 430 PAT reconnus en France, dont six dans la Manche.
En réponse au nouveau cap fixé par la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat, et pour renforcer le rôle de ces outils au service des territoires, l’État poursuit son soutien financier, avec 20 M€ dédiés aux PAT cette année.
> Plus d’infos sur agriculture.gouv.fr
0 comments on “PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL”