Exposition « Mémoires croisées » – du 22 novembre 2025 au 12 mars 2026 – Atelier galerie ATTIA – Saint-Pair-sur-Mer

À la suite de la dédicace du catalogue PRÉSENCES, le 22 novembre dernier, l’Atelier-Galerie ATTIA présente aujourd’hui MÉMOIRES CROISÉES, une exposition qui réunit sculptures, œuvres textiles et peintures autour d’un thème central : la Mémoire dans toutes ses strates – intime, fossile, ancestrale.
Les sculptures en terre cuite et assemblages sont au cœur de l’ouvrage PRÉSENCES, série exposée au Château de Blain en 2024 sous le commissariat de Didier Benesteau, “Revue Trakt, brute & singulière” et Audrey Marty Dotremont, “L’Art Coup de Coeur”. Elles sont nées de textiles anciens, chiffons d’atelier, accessoires au rebut, des matières oubliées, que l’artiste métamorphose en formes nouvelles, proches d’objets rituels ou de réminiscences fossiles questionnant la trace, le temps et ce qui demeure enfoui.
En dialogue avec elles, des œuvres d’une série antérieure, SORTIS DE L’OUBLI, réalisées par superpositions de tissus — retravaillés avec des pigments, encres, brou de noix…etc — alternent sur les cimaises. Elles évoquent des histoires en lien avec les civilisations disparues, de la Préhistoire aux cérémonies des Premières Nations, — comme autant d’échos sédimentés au fil du temps — révélant un lien viscéral entre matière et mémoire.
L’exposition met en scène également des animaux et silhouettes humaines d’un autre âge, comme des visions surgies d’un temps archaïque, à travers les FRAGMENTS RUPESTRES, restes d’une bâche de grand format exposée sur un blockhaus de triste mémoire, devenus supports de récits réinventés. Ils participent de cette recherche autour de la mémoire universelle. L’artiste cherche la source, les gestes originels, la part primitive que nous partageons tous, indépendamment des continents et des civilisations.
Complétant cet ensemble, des peintures phares de la série MÉMOIRES ANCESTRALES, longtemps conservées en réserve, réapparaissent aujourd’hui, où la figure de l’Indien — fantasmée, symbolique — y tient une place essentielle, comme porteuse d’un passé imaginaire, symbole d’un rapport ancien au monde.
Lors de l’accrochage, des correspondances se sont révélées entre ces œuvres : motifs
récurrents, échos de formes, continuités secrètes entre les matières. Certaines toiles ont ressurgi comme des fragments retrouvés, rappelant le rôle du temps comme révélateur.
À la manière d’une archéologue de sa propre création, Véronique Attia rassemble ici des traces issues de différentes époques de travail, révélant un paysage intérieur où les mémoires se croisent, dialoguent et renaissent.

Femme tipi – ©Hugo GUILLEMETTE – Cette photo ne peut être utilisée ni reproduite sans autorisation.

Horaires : du lundi au dimanche de 11h – 13h / 15h – 18h30 (dimanche de 14h30 à 16h)
Horaires susceptibles de varier selon événementiels – Prise de rendez-vous possible

Atelier – Galerie ATTIA
45 rue de la plage
50380 saint- Pair-Sur-Mer
06 11 52 81 08
www.veroniqueattia.com