Dans le cadre de l’élaboration de sa politique publique des Mobilités, la Communauté de communes expérimente des solutions sur son territoire. Deux lignes de bus Néva gratuites ont ainsi été testées sur le littoral du 8 juillet au 26 août. Voici un premier bilan.
BILAN LIGNES 5 ET 6
Pour faciliter les déplacements des habitants et estivants, la Communauté de communes a expérimenté cet été deux nouvelles lignes de bus, afin de relier notamment la ville-centre aux plages, stations nautiques et hébergements touristiques des communes littorales du territoire. Elles ont fonctionné du lundi au samedi, du 8 juillet au 26 août, à raison de cinq à six allers-retours par jour.
🚍 La ligne 5 desservait le bassin sud, avec
17 arrêts : Granville gare ⮜ ⮞ Saint-Pair-sur-Mer ⮜ ⮞ Kairon ⮜ ⮞ Jullouville ⮜ ⮞ Carolles
>> 10 150 voyages comptabilisés, soit en moyenne 250 voyages/jour
Arrêts les + fréquentés : Granville gare, Jullouville Office de tourisme, Saint-Pair bourg et Carolles mairie
🚍 La ligne 6 desservait le bassin nord, avec
11 arrêts : Granville gare ⮜ ⮞ Donville-les-Bains ⮜ ⮞ Bréville-sur-Mer ⮜ ⮞ Coudeville-sur-Mer ⮜ ⮞ Saint-Martin-de-Bréhal et Bréhal
>> 7 500 voyages comptabilisés, soit en moyenne 180 voyages/jour
Arrêts les + fréquentés : Granville gare, Bréhal ancienne gare, Saint-Martin-de-Bréhal place Monaco
Ces expérimentations de lignes de bus estivales ont été menées dans le cadre de l’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié de GTM. Elles feront l’objet d’arbitrages, avant l’adoption de ce document de planification de sa politique des Mobilités, prévue au printemps 2024.