Introduction

Fondation du Patrimoine – Bon de souscription pour soutenir la restauration de l’Oratoire Saint-Gaud de Saint-Pair-sur-Mer !

Fondation du Patrimoine – Bon de souscription pour soutenir la restauration de l’Oratoire Saint-Gaud de Saint-Pair-sur-Mer !

Bon de souscription pour soutenir la restauration de l’Oratoire Saint-Gaud de Saint Pair-sur-Mer !
Fondation du Patrimoine

La Fondation du patrimoine, la Ville et l’Office Culturel de Saint-Pair-sur-Mer et l’association Saint-Pair Vivum ont décidé de s’associer pour restaurer l’oratoire Saint-Gaud.

Attestée dans un cartulaire de l’abbaye du Mont Saint-Michel, la présence dit de « l’oratoire de Saint-

Gaud » est confirmée au XIIIe siècle. Cet oratoire dédié à « saint Gaud le bienheureux qui guérit de tous les maux » est connu depuis le Moyen-âge et bien au-delà de notre territoire. Il est un personnage emblématique de notre cité. Idéalement situé en plein cœur de ville, rue Sainte-Anne, ce bâtiment, peu visible, et badigeonné par du béton a besoin d’une grande restauration afin de retrouver un caractère plus authentique. Ce béton à l’intérieur comme à l’extérieur ainsi que des fissures et des infiltrations depuis le toit favorisent la stagnation d’humidité à l’intérieur du bâti, ce qui accélère considérablement l’altération générale du bâtiment. Cet oratoire abrite plusieurs statues dont une d’un évêque mitré en bois daté  fin XIV-début XVe siècle et inscrit aux monuments historiques depuis 2012.

Le projet consiste à restaurer l’oratoire en 4 phases pour un budget estimé à 40 000 €

Nous avons besoin de votre aide !

Bon de souscription en téléchargement

Infos et don en ligne