Introduction

Exposition d’Anne WILKES « Regards des deux rives » du 17 au 23 Mai 2021 à la Chapelle Sainte-Anne

Exposition d’Anne WILKES « Regards des deux rives » du 17 au 23 Mai 2021 à la Chapelle Sainte-Anne

Depuis sa petite enfance, Anne Wilkes a été éprise par l’art. Etant Franco-Britannique, elle a vécu en Angleterre toute sa vie mais a passé la plupart de ses vacances en France. Ces deux influences : linguistiques et culturelles, aussi bien que ses deux familles, se sont traduites dans son art qui incorpore son profond attachement à ces lieux où elle a grandi.
Traversant la Manche pendant les vacances scolaires, elle retrouvait ses grands-parents français dans leur villa à Jullouville. Les balades à pied sur la plage, les bains de mer en tout temps, la saveur des ajoncs sur les sentiers côtiers, et les paysages verdoyants qu’elle a découvert à vélo sont des thèmes qu’elle explore avec son art.
Dans le Kent, où elle a passé la plupart de son enfance, elle a passé des heures délicieuses à vagabonder dans un énorme parc de cerfs : Knole Park, lieu de chasse d’Henri VIII. Avec une bande de garçons et son imagination, ils inventaient des jeux de cachette dans des fougères plus hautes qu’elle, grimpaient dans les arbres magnifiques, et couraient partout, jouissant de leur liberté. De ce temps est né son amour pour la nature, les plantes, les animaux et les couleurs changeantes des saisons.
En même temps, son passe-temps favori à l’intérieur était le dessin, particulièrement son interprétation de contes de fées qu’elle lisait et relisait, et la nature qu’elle voyait autour d’elle. Anne a eu énormément de joies et de satisfactions d’enseigner pendant trente ans à des personnes de quatre à cent quatre ans dans des environnements très variés. L’art était présent dans tous les sujets qu’elle a enseignés. Ayant pris la décision qu’elle ne voulait enseigner que l’art, elle a suivi un Masters en Art en 2002. Ensuite, elle a enseigné à Modern Art, Oxford (une galerie d’art contemporain de réputation internationale). Le but était d’encourager le public à découvrir l’art moderne et de participer à des activités d’art sur place, selon les expositions changeantes.
Depuis, elle a enseigné l’art dans plusieurs écoles souhaitant inspirer et motiver l’expression personnelle et expérimentale avec à la fois une instruction technique, qu’elle regrettait de n’avoir pas eue pendant ses propres années scolaires. Avant l’interruption du Covid19, elle enseignait l’art dans des maisons de retraite témoignant des développements d’arts parfois étonnants.
Elle aime expérimenter des matériels d’art différents : acrylique, papier mâché, céramiques, mais le mélange d’aquarelle et encre de chine qui la fascine principalement. Ses expériences en art sont une aventure sans fin et elle vous livre aujourd’hui le fruit de son travail et vous remercie d’avance d’avoir pris un peu de temps pour promener vos yeux sur son exposition. Toutes ventes d’œuvres d’art et de cartes seront pour deux causes qui l’ont touchée personnellement : les associations Motor Neurone Disease et Blood Cancer (pour la leucémie).

Horaires d’ouverture : Lundi de 15h à 18h30 et du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.

Anne WILKES

anniewilkes60@hotmail.com