Élections européennes, nationales et locales

Elections européennes, nationales et locales

les inscriptions électorales sont reçues en Mairie et sur le site (service-public.fr) jusqu’au vendredi 03 mai 2024.

Elections européennes

Elections nationales

• Elections du Président de la République
  • Elections législatives
  • Elections sénatoriales, qui ont la particularité de se dérouler au scrutin universel indirect (les sénateurs sont élus, non pas directement par les citoyens, mais par des grands électeurs eux-mêmes issus du suffrage universel direct), se déroulent tous les 3 ans. Elles renouvellent la moitié des sénateurs qui sont élus pour un mandat de 6 ans (contre 9 auparavant) depuis la réforme du 30 juillet 2003.

Elections locales

Les citoyens élisent les conseillers municipaux :

• pour 6 ans
  • au suffrage universel direct
  • au scrutin de liste à deux tours

2026

Communes de plus de 3.500 habitants

Scrutin de liste à 2 tours :
Le système combine scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Le panachage ou la modification d’un bulletin est interdit.

1er tour
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50% des voix), elle obtient 50 % des sièges.
Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en proportion du nombre de suffrages obtenus.

Sinon, il est procédé à un 2e tour.

2ème tour
Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au 1er tour peuvent se maintenir.
Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %.
La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges.
Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Élection du maire et des adjoints

Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais possibles.
Il élit en son sein le maire et ses adjoints.
Le maire et les adjoints constituent la municipalité.