Nouvel arrivant

Nouvel arrivant

Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent mes enfants et mon logement.

Attention : avant de quitter mon logement, je dois effectuer un état des lieux avec mon bailleur et récupérer mon dépôt de garantie

À savoir : je peux éventuellement bénéficier d’un congé pour déménagement. Me renseigner auprès de ma direction des ressources humaines.

Le mois précédant le déménagement

Prévenir les administrations ou les organismes qui gèrent mes prestations, mes contrats, mes abonnements

  • Service des impôts 
  • Caisse d’allocations familiales (CAF) 
  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) 
  • Pôle emploi – Assédic 
  • Bureau du service national (pour les moins de 25 ans) 
  • Caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle)
  • Compagnie d’assurance
  • Entreprises qui gèrent mes contrats : téléphone fixe, mobile, internet, La Poste, fournisseurs d’énergie, service des eaux…
  • Mon employeur
  • Ma banque

À savoir : je peux informer la plupart de ces organismes en une seule démarche en utilisant le service de changement d’adresse en ligne.

À noter : je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps

Le mois suivant le déménagement

Me faire recenser par la Mairie de la ville ou je déménage.

Faire inscrire ma nouvelle adresse sur mes papiers d’identité, ma carte de séjour et les papiers de mon véhicule

  • sur mon certificat d’immatriculation (obligatoire) 
  • sur ma carte de séjour (obligatoire)
  • sur mes papiers d’identité (facultatif)

Avant le 31 décembre

M’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (Fournir pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois) 

Dans les 6 mois qui suivent le déménagement

  • Si j’ai au moins 3 enfants, demander une prime de déménagement à ma caisse d’allocations familiales (CAF)